On a testé la cabine de sablage 90 litres d’Arebos

Le nettoyage efficace d’objets métalliques nécessite l’utilisation d’équipements adaptés. La cabine de sablage a justement été spécialement créée pour cette tâche qui serait particulièrement ardue si elle était exécutée à la main.

Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, nous avons testé pour vous la cabine de sablage de 90 litres proposée par la marque Arebos. Découvrez ses spécificités, son fonctionnement, son utilisation, ses atouts et ses inconvénients…

Arebos Cabine de sablage 90 Litres
Canbolat Vertriebs GmbH - Divers
119,90 EUR

Présentation de la cabine de sablage Arebos

Cabine de sablage Arebos 90 litresLa cabine de sablage Arebos se présente sous la forme d’un compartiment d’une capacité de 90 litres qui nettoie les outils en métal en ponçant et satinant leurs surfaces. Elle peut s’utiliser dans différents domaines : les réparations automobiles, les restaurations ou encore les travaux de bricolage. À noter qu’il est tout à fait possible d’y faire appel dans un contexte industriel, mais pour traiter des petites surfaces.

Cette cabine de sablage Arebos qui est faite d’acier a la taille d’un coffre d’une voiture. Elle est équipée d’un pistolet de sablage de qualité accompagné de 4 buses en céramique. Pour que vous puissiez effectuer le nettoyage confortablement et en toute sécurité, deux gants de travail en latex sont fournis à l’achat.

Cet appareil permet de nettoyer efficacement des objets de petite et moyenne taille (pièces automobiles par exemple). En disposant de cet appareil, vous pouvez traiter les surfaces métalliques dans un espace fermé, vous épargnant les projections de poussières et autres impuretés.

Une fenêtre de visualisation de 48,5 x 39 cm dotée d’un film protecteur vous permet de garder un œil sur l’outil nettoyé tout au long de l’opération.

Caractéristiques techniques

  • Marque : Arebos
  • Taille du produit : 58,5 x 48 x 49 cm (L x l x h)
  • Fenêtre de visualisation en plexiglas
  • Dimensions de la fenêtre : 48,5 x 39 cm
  • Dimensions des membranes de remplacement : 45,5 x 36,5 cm
  • Contenance : 90 litres
  • Pression maximale : 125 PSI
  • Matériau : acier
  • Poids : 17 kg
  • Couleur : rouge
  • Luminescence : 12 V

Test de la cabine de sablage Arebos

test cabine de sablage ArebosÀ la réception de la cabine de sablage Arebos 90 litres, nous l’avons trouvé robuste, l’équipement est d’ailleurs en acier. Cet appareil est accompagné de plusieurs accessoires qui jouent chacun un rôle bien précis. Quelques minutes nous ont suffi pour appréhender le fonctionnement de l’appareil. Pour notre test de cabine de sablage, nous avons d’abord essayé de nettoyer une pièce automobile de 15 centimètres envahis par la rouille. Nous l’avons disposé sur la grille de support situé au centre de la cabine et qui s’avère très stable.

Une cabine pour sabler fonctionne nécessairement avec de l’abrasif que nous avons versé dans l’entonnoir prévu à cet effet (ici du corindon). Nous avons ensuite branché un compresseur de 100 litres avec une pression de 8 bars.

Nous l’avons mis en marche jusqu’à atteindre la pression nécessaire. En attendant, la porte de la cabine de sablage a été bien verrouillée, après nous être assuré que ses joints sont bien solides, ces éléments très importants assurent l’étanchéité durant ce test de la cabine Arebos.

Après avoir vérifié que tout est bien en place, nous nous sommes positionné face à l’appareil préalablement installé à hauteur de main pour un travail confortable. Celui-ci peut être mis en marche.

Les deux gants de protection en latex et de taille universelle assurent un travail à la fois confortable et sécuritaire tout au long du nettoyage. La fenêtre de visualisation dispose d’une taille suffisante pour garder un œil sur l’opération et visualiser son évolution.

test cabine sablage ArebosUne fois que nous avons appuyé sur la gâchette, l’abrasif a été pulvérisé sur la surface de l’objet métallique rouillé dont l’apparence a évolué très vite. En trente secondes sa surface a commencé à briller. À souligner que la projection de l’abrasif n’a pas gâché la visibilité de l’opération. La cabine est bien éclairée durant le nettoyage. Après quelques instants, la pièce était comme neuve.

Parce que l’opération de nettoyage à réaliser avec cette cabine nécessite un abrasif tenace, le pistolet est accompagné de quatre buses de sablage ayant respectivement un diamètre de 4, 5, 6 et 7 mm. Nous avons répété le nettoyage pour tester chaque buse. Nous avons notamment pu faire briller une pièce en acier inoxydable soudée et un morceau de fer rongé par la corrosion. Chaque fois, quelques secondes ont suffi pour obtenir le résultat attendu.

Au fil des utilisations, des précautions d’usage et gestes d’entretien sont indispensables pour maintenir un bon fonctionnement de la cabine de sablage. Maintenir les tuyaux d’air dans la bonne position évite de les tordre. Une brosse est indispensable pour nettoyer les particules d’abrasif laissées dans l’appareil. Pour que la cabine de sablage reste efficace, le système de filtrage se nettoie régulièrement. En ce qui concerne l’abrasif, nous le remplaçons systématiquement lorsqu’il commence à noircir.

La cabine de sablage d’Arebos est livrée avec 5 films de protection de remplacement pour la fenêtre de visualisation. Pour notre part, après une vingtaine d’utilisations, nous n’avons pas encore eu à le changer. Il doit l’être lorsque la visibilité diminue.

Les avis sur la cabine Arebos

La cabine de sablage d’Arebos se distingue par son design compact. Elle est facile à porter, à déplacer et à installer même sur un support plutôt haut. La capacité de 90 litres offre un volume suffisant pour nettoyer différents types d’objets.

Dotée d’une bonne puissance, elle est efficace pour éliminer les traces de rouille et la peinture sur vos pièces détachées. Elle permet également de faire disparaître les couches de vernis sur une pièce métallique qui devient comme neuve.

Du côté de l’utilisation proprement dite, celle-ci est confortable, sûre et hygiénique. Vous êtes protégé des effets néfastes des abrasifs et de la poussière. Votre peau, vos yeux ou encore vos cheveux sont épargnés. Notre avis sur cette cabine de sablage est donc très bon. Comme vous pouvez en jugez par les avis des internautes, les retours clients sont aussi excellents.

avis cabine sablage Arebos.jpg

Étant donné que l’opération se passe dans un espace clos, les déchets ne se propagent pas dans l’air : vous évitez la pollution. Faire appel à la cabine de sablage Arebos apporte un gain de temps inestimable. Les efforts fournis sont également moindres par rapport à un nettoyage à la main.

La cabine de sablage constitue un outil innovant en matière de nettoyage et d’embellissement de pièces métalliques. Elle peut également être utilisée afin de préparer une surface en vue de la peindre. Pour ceux qui débutent dans le domaine de la restauration et qui ont besoin de traiter des pièces de petite ou de moyenne taille, l’équipement proposé par la marque Arebos est parfait nos tests sont concluants à ce sujet. Il allie efficacité et praticité pour des résultats très satisfaisants.

Arebos Cabine de sablage 90 Litres
7 Commentaires
Arebos Cabine de sablage 90 Litres
  • Pistolet de sablage de haute qualité avec 4 buses en céramique
  • Deux grands gants de travail en latex
  • Collecteur de poussière
  • Fenêtre d'observation
  • Avec l'apport monté fixe et le port d'échappement
On a testé la cabine de sablage 90 litres d’Arebos
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour le 2019-05-25