Notre test de la cabine de sablage professionnelle MaxBlast

La cabine de sablage est un appareil très utile pour redorer le lustre perdu d’un objet, généralement en métal. Elle utilise plusieurs types d’abrasifs pour accomplir cette tâche. Sécurisante et facile à manipuler, il est cependant nécessaire de l’entretenir correctement pour une meilleure utilisation à long terme. Dans cet article, nous vous livrerons les résultats de notre test de la cabine de sablage professionnelle MAXBLAST. Nous vous ferons également part de notre avis sur ce produit.

La cabine de sablage professionnelle MAXBLAST

cabine de sablage professionnelle MaxBlastLa cabine de sablage professionnelle MAXBLAST, d’une capacité de 220 litres, s’utilise pour restaurer des pièces métalliques. Quel que soit le matériau concerné, l’objet traité retrouvera rapidement son lustre. L’opération est réalisée avec un pistolet de sablage accompagné de quatre buses. Ces accessoires en céramique, livrés à l’achat, sont disponibles dans les tailles suivantes : 4,5 / 5 / 6 / 7 (millimètres).

Grâce à des lumières LED et l’existence d’une fenêtre d’observation, cette cabine de sablage présente une très bonne visibilité. Les 5 films de protection réduisent les risques de visibilité amoindrie et protègent l’écran des rayures. Il est encore plus sécurisant grâce à un cabinet hermétique et une porte avec sécurisation sur le côté, sans oublier les gants de protection inclus dans le pack.

L’assemblage de cette cabine pour sabler MaxBlast est simple grâce à ses composants facilement reconnaissables et le mode d’emploi qui est fourni. Il est possible d’utiliser des billes de verre, du sable de silice et/ou en plastique ou encore du carbure de silicium comme abrasif.

À noter que l’extérieur et l’intérieur de cette machine se caractérisent par un revêtement de poudre. Enfin, les risques d’inhalation de vapeurs toxiques, de particules dangereuses ou encore de produits chimiques sont minimisés, voire évités.

Fiche technique de la cabine de sablage

  • Contenance : 220 litres
  • Dimensions : 138 x 89 x 56 cm (L x l x p)
  • Surface de travail : 840 mm x 550 mm x 370 mm — 550 mm (L x l x h)
  • Champ de vision : 540 x 250 mm (l x h)
  • Éclairage et alimentation : 10 W — 12 VDC LED/220 V AC – 240 V 50 Hz
  • Pression et consommation : 40 – 80 PSI à 15 – 25 CFM/270 L/min à 6 bars
  • Pression maximale : 116,03 PSI
  • Technologie d’entrée d’air : Œ NPT
  • Abrasion : +/— 18 kg
  • Capteur de poussière : 63 mm

Test de la cabine de sablage professionnelle MaxBlast

test cabine de sablage MaxBlastAprès avoir reçu cet appareil, nous l’avons directement testé. Le montage est très facile grâce au tutoriel qui est fourni. Nous avons trouvé qu’il n’est ni lourd ni encombrant contrairement à ce que nous avons pensé initialement. Il est plus pratique de le placer en hauteur, à proximité d’une source d’énergie.

Pour le premier test, nous avons pris un vase en fer rouillé. Nous l’avons placé à l’intérieur de la cabine de sablage et nous avons versé le granulat dans la poche à abrasif. La porte de la cabine a ensuite été refermée verrouillée. Nous avons alors introduit nos mains dans les gants puis pris le pistolet et le vase. Le fait que les gants ne soient pas incommodants, malgré leur taille qui nous a paru plutôt large, nous a vraiment bien surpris.

Les lumières LED dans la cabine nous ont facilité la tâche, car tout le processus était visible et toute la surface du vase a pu être polie avec précision. Par rapport à une brosse ou un grattoir, c’est largement supérieur tant en vitesse qu’en qualité du travail accompli.

Pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil, il est nécessaire de les entretenir correctement. Un nettoyage systématique doit être fait après chaque utilisation.

détail cabine de sablage MaxBlastDans le cas où la vitre d’observation de la cabine de sablage professionnelle est endommagée, il faut immédiatement procéder à un remplacement. La feuille collée sur cette vitre doit être changée jusqu’à plusieurs fois par jour si nécessaire. Il est également important de vider le tamis situé à la base du séparateur cyclonique après avoir arrêté le ventilateur.

Il faut retirer la poussière dans le compartiment toutes les heures et contrôler l’étanchéité des joints des raccords, de la porte-buse et de la buse et changer la buse en cas d’usure.

Un entretien hebdomadaire est nécessaire en cas d’utilisation intensive. Il est essentiel de remplacer la buse si l’usure est mesurée à plus de 1,5 millimètre. Il faut aussi nettoyer l’épurateur d’air par une eau savonneuse après avoir démonté la coquille et le filtre à air comprimé. Profitez-en pour contrôler l’étanchéité des joints et des vis de retenue.

Vérifiez l’épaisseur de la paroi du tuyau de sablage grâce à une simple pression de la main. En cas de nécessité, changez le tuyau d’alimentation d’air comprimé. Si le joint de cône de la sableuse est usé, remplacez-le le plus rapidement possible. Pour le silencieux, selon le cas, il faut nettoyer ou changer.

Enfin, un entretien mensuel est également obligatoire. Il est important de remplacer le joint sur la porte en cas de besoin. Vérifiez aussi l’état de la cartouche filtrante et des gants de sablage et remplacez-les trimestriellement.

Avis sur la cabine de sablage MaxBlast

cabine sablage MaxBlastQuand nous avons utilisé cet appareil, nous avons été bien surpris par son efficacité. Nous avons mis un vase en fer rouillé dans l’appareil. Après quelques minutes seulement, l’objet était brillant, comme neuf ! Le type d’abrasif utilisé y est sûrement pour beaucoup vu qu’il est possible de le choisir selon la surface à traiter. Dans notre cas, nous avons utilisé du sable de verre.

Ce modèle est différent des autres, car il n’est pas dangereux : le risque d’inhaler des substances nocives à la santé est plus qu’amoindri ou même éliminé. Dans le registre de la sécurité, les 5 films protègent d’un éventuel éclatement à l’extérieur. Il en ressort de notre côté un avis positif sur la cabine de sablage MaxBlast pour tous ces aspects.

Cet appareil fait vraiment fort dans le registre de la protection. Les gants ainsi que la porte sécurisée sur le côté permettent d’accéder facilement à l’intérieur de la boîte en toute confiance. Les éclairages LED assurent un contrôle clair des phénomènes qui se produisent à l’intérieur de l’appareil et en plus, ils éclairent aussi la salle. C’est à la fois très agréable et pratique.

La cabine de sablage Professionnel MAXBLAST figure parmi les meilleurs cabine de sablage de la catégorie en raison de son efficacité, sa facilité d’utilisation et les options intéressantes dont elle dispose. Cependant, pour maintenir sa performance, il est important de l’entretenir correctement (journaliers, hebdomadaire, mensuel et trimestriel).

Cabine de sablage Professionnelle MAXBLAST de 220 Litres avec Pistolet de Sablage et 4 Buses en Céramique - Sableuse à Manches pour Travaux de Restauration
3 Commentaires
Cabine de sablage Professionnelle MAXBLAST de 220 Litres avec Pistolet de Sablage et 4 Buses en Céramique - Sableuse à Manches pour Travaux de Restauration
  • Cabine de sablage de 220 Litres pour tout travaux de restauration
  • Idéale pour revivifier n'importe quelle pièce métallique
  • Pistolet de sablage avec 4 buses en céramique de 4,5 mm, 5 mm, 6 mm et 7 mm de diamètre inclus
  • Gants de protection hermétiques et 5 x films de protection pour vitre inclus
  • Dimensions : 138cm (Longueur) x 89cm (largeur) x 56 (profondeur)
Notre test de la cabine de sablage professionnelle MaxBlast
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour le 2019-11-16