Notre avons testé la cabine de sablage Metalworks

Nettoyer les outils métalliques à la main est rarement efficace et prend beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’investir dans une cabine de sablage.

De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Nous avons pu tester le modèle  Metalworks 210-90 L Sander. Découvrez le fonctionnement de cet appareil, ses spécificités, ses atouts ainsi que notre avis.

Promotion en cours
Metalworks Cat 210-90l sander cabine de sable
Metalworks - Outils et accessoires
192,63 EUR

Présentation de la cabine de sablage Metalworks

cabine de sablage MetalworksLa cabine de sablage Metalworks 90 L se présente sous la forme d’une cellule en acier de couleur rouge à l’intérieur de laquelle il est possible de nettoyer ou dérouiller des pièces métalliques ou encore entretenir des matériaux de poterie.

Elle fonctionne par compression d’air. Un pistolet pulvérisateur libère de l’abrasif pour décaper efficacement certains matériels.

Elle a une capacité de 90 litres et pèse environ 17 kg. Il lui faut également 200 à 350 litres d’air par minute pour un nettoyage efficace et un champ de pression de 2,8 à 8 bars.

Pour assurer sa solidité et sa robustesse, l’acier de fabrication est épais. Sa porte est en plastique transparent et se trouve sur le haut afin que le manipulateur puisse surveiller de près le déroulement du processus. Cette disposition particulière sert aussi à maintenir le matériau abrasif au sec.

Grâce à son ouverture totale sur le haut, cette cabine de sablage est facile et rapide à nettoyer. Par ailleurs, les gants de protection en caoutchouc sont bien ajustés, rendant la manipulation du pistolet plus confortable et efficace.

Globalement, cet appareil affiche les mêmes fonctions qu’une sableuse, à la différence près qu’elle est réservée aux objets de petites et moyennes tailles. Et en vous offrant le privilège d’effectuer le nettoyage de vos pièces dans un espace fermé, elle vous protège des éventuelles éclaboussures de poussières et autres impuretés.

Caractéristiques techniques

  • Marque : Metalworks
  • Référence : CAT210
  • Poids : 17 kg
  • Capacité : 90 litres
  • Plage de pression : 2,8 à 8 bars
  • Consommation d’air : 200 à 350 litres/minute
  • Dimension interne (L x p x h) : 580 x 480 x 300 mm
  • Dimension externe (L x p x h) : 590 x 485 x 490 mm
  • Matériau : acier
  • Couleur : rouge

Test de la cabine de sablage Metalworks

test cabine de sablage MetalworksL’installation de la cabine de sablage Metalworks est aisée, à condition de trouver une surface plane et surélevée. Nous avons dû le déplacer de nombreuses fois pour trouver l’endroit adéquat où le placer.

En la plaçant sur une table, nous avons fait un faux mouvement et elle a fortement heurté le mur. Nous n’avons heureusement remarqué ni dommage ni rayure. L’appareil est apparemment solide et robuste ! Nous l’y avons laissé afin de ne pas avoir à nous courber à chaque fois que nous allons nous en servir.

Au final, les passe-mains se trouvent au même niveau que le ventre, ce qui est parfait pour rester libre dans les mouvements tout en gardant un œil sur ce qui se passe dans la cabine.

Le fonctionnement de la cabine de sablage Metalworks est facile à comprendre : la notice est complète et plusieurs accessoires sont livrés à l’achat. Nous avons très vite compris comment ça marche. Dès le premier coup d’œil, nous avons su où comment placer et manipuler l’objet à nettoyer.

Mais, pour commencer, comme il s’agit d’une sableuse à dépression, nous l’avons d’abord branché à un compresseur d’air d’environ 500 litres. Nous avons opté pour une pression plutôt basse (4 bars) parce que nous voulions démarrer en douceur. Nous avons ensuite versé de l’abrasif (du sable de silice) dans le contenant qui lui est réservé.

Une fois que tout a bien été installé, nous avons ouvert le couvercle pour commencer notre test cabine de sablage Metalworks et déposé le bol en métal rouillé que nous allions alors décaper dans le compartiment qui lui était réservé. Puis nous l’avons refermé en vérifiant que tout était bien hermétique. Les gants en caoutchouc sont vraiment très confortables. Ces accessoires bien ajustés nous ont permis de manier le pistolet de sablage confortablement, mais aussi avec beaucoup de précision.

Le sable de silice a immédiatement été vaporisé dès que nous avons appuyé sur la gâchette. En seulement quelques minutes après le début de notre test de cette cabine de sablage, notre bol métallique était bien propre, malgré la pression basse appliquée. Et puis, nous avons pu garder constamment un œil sur l’évolution de l’opération grâce au couvercle en plastique transparent. La visibilité était claire et nette, il n’y avait aucun nuage de sable ou de poussière.

Pour un second test de la cabine Metalworks, nous l’avons utilisée pour nettoyer une clé à molette laissée à l’extérieur tout un hiver et le résultat était tout aussi impressionnant. Cette fois-ci nous avons appliqué une pression de 7 bars, l’opération a pris quelques minutes à peine. Pour que la cabine de sablage ait une durabilité optimale, il est important de l’entretenir correctement. Après chaque utilisation, nous le nettoyons avec une brosse pour éliminer les résidus du procédé. Et puis, nous changeons régulièrement d’abrasif aussi. Et enfin, en ce qui concerne le tuyau, nous veillons toujours à ce qu’il soit bien disposé pour éviter qu’il s’entortille.

Notre avis sur la cabine de sablage Metalworks

cabine pour sabler MetalworksLa cabine de sablage Metalworks est un modèle efficace que nous avons pu tester à de nombreuses reprises. Les utilisateurs évoquent également son aptitude à nettoyer même les ustensiles en verre sans les casser ni les rayer. Dans ce cas, il faut appliquer une pression moyenne et utiliser un abrasif spécifique, notamment du sable de silice et de l’oxyde d’ammonium.

Le couvercle sur la partie supérieure est très pratique. Du fait de son emplacement, même si vous oubliez de le verrouiller, il risque moins de s’ouvrir par rapport aux portes sur le côté. C’est toujours rassurant de savoir que même en cas d’imprudence, votre sécurité est assurée.

Le pistolet de pulvérisation est extrêmement facile à manier, même en portant des gants lesquels sont d’ailleurs robustes, offrant une protection optimale tout en étant ergonomique.

La cabine de sablage est un instrument particulièrement intéressant pour les particuliers qui souhaitent nettoyer des pièces métalliques de petites ou moyennes tailles. Le modèle proposé par Metalworks allie efficacité et praticité. Pour tout cela nous attribuons un avis cabine de sablage Metalworks très positif, il s’agit d’un matériel au très bon rapport qualité prix. En plus, vous pouvez même l’utiliser pour décaper vos matériaux en verre sans risque.

Promotion en cours
Metalworks Cat 210-90l sander cabine de sable
  • 90 l de volume. La consommation d'air de 200 à 350 l / min.
  • Plage de pression de 2,8 à 8 barres
  • Dimensions int. (L x P x H) 580 x 480 x 300 mm Ext. (L x P x H) 590 x 485 x 490 mm
  • Les bases à utiliser avec le verre, le sable de silice, de l'oxyde d'aluminium, etc. La cabine de l'acier, a une porte supérieure en plastique transparent qui permet de garder matériau abrasif sec. Nettoyage rapide et facile. Avec des gants en caoutchouc serrés, vous pouvez vérifier la grande efficacité du pistolet trouvé à l'intérieur.
Notre avons testé la cabine de sablage Metalworks
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour le 2019-11-16