Test et avis sur la cabine de sablage Sogi

Le nettoyage d’accessoires en métal est une tâche difficile si vous ne disposez pas du matériel adéquat. Pourtant, au fil du temps, vos objets s’encrassent, se rouillent et finissent par avoir un aspect désagréable. Heureusement, la cabine de sablage est destinée à cet usage. Nous avons spécialement testé la sableuse professionnelle de la marque Sogi. Découvrez alors ses caractéristiques, son fonctionnement ainsi que ses avantages.

Présentation de la cabine de sablage Sogi

cabine de sablage SogiLa cabine de sablage Sogi permet de nettoyer ou décaper une surface métallique par la projection d’abrasifs spécifiques. Elle enlève et nettoie les couches de crasse grâce à une projection de particules d’abrasif nécessitant de l’air compressé.

Cette sableuse professionnelle comprend une cabine, un pistolet avec buses de rechange, un double amortisseur projetant du gaz, des gants, une protection d’écran de rechange, un filtre pour l’aspiration, un éclairage à l’intérieur de la cabine et une notice.

À noter que tous ces éléments possèdent leur propre fonctionnalité assurant à la fois praticité et sécurité. Son design contribue à sa facilité d’utilisation, notamment les deux cavités dans lesquelles le manipulateur fait entrer ses mains.

Cette cabine de sablage est également dotée d’un écran transparent s’ouvrant par le haut, permettant un suivi précis du déroulement du nettoyage tout en protégeant les yeux de l’utilisateur.

Les dimensions du compartiment interne favorisent le décapage d’objets de petite et moyenne taille tout en optimisant les mouvements de nettoyage. Pour un travail nocturne ou dans un endroit sombre, la lumière intégrée constitue un excellent dispositif de sécurité qui facilite en plus l’opération. Celle-ci est d’ailleurs visible depuis la fenêtre de visualisation.

Grâce à la pression de fonctionnement réglable, l’intensité du nettoyage peut être régularisée. Par ailleurs, l’existence des buses de rechange permet un décapage de précision en fonction de la surface à traiter.

Les granulats sont évacués dans un tube qui les mène jusqu’au pistolet et c’est le compresseur qui se charge de leur vitesse de propulsion.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions intérieures : 760 x 500 x 300/420 (L x l x H) mm
  • Dimensions d’encombrement : 800 x 700 x 520 mm
  • Pression de décapage/nettoyage : 5,5 à 6,0 bars
  • Consommation d’air : environ 240 à 300 L/min
  • Diamètres des buses du pistolet : 4 mm, 5 mm, 6 mm, 7 mm
  • Poids : environ 28 à 31 kg

Test de la cabine de sablage Sogi

test cabine de sablage SogiUtiliser la cabine de sablage Sogi a changé, en mieux, notre façon de décaper nos objets métalliques. Avant, nous avons simplement utilisé des agents nettoyants et nous avouons que c’était vraiment fatigant et la satisfaction n’était pas forcément au rendez-vous. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’investir dans cette sableuse professionnelle.

Le manuel d’instruction est livré avec la machine pour indiquer les étapes à réaliser pour le montage. Il faut commencer par retirer tous les accessoires présents dans la cabine.

Pour une utilisation pratique, il est préférable de la poser sur une surface dure et en hauteur. Au début, nous l’avions posée sur le sol et ce n’était vraiment pas pratique du tout : bonjour les maux de dos ! Il faut installer l’appareil de telle sorte que les ouvertures pour placer les mains se trouvent précisément au niveau des coudes.

Nous avons raccordé le filtre d’aspiration entre le pistolet et le compresseur d’air. À noter que le tube qui projette les granulats est aussi branché au pistolet. Ensuite, nous avons levé l’écran de protection et placé l’objet à nettoyer dans le compartiment destiné à cet usage.

Nous avons beaucoup apprécié durant notre test de la cabine de sablage Sogi la lumière interne qui nous a permis d’effectuer le nettoyage dans une clarté telle que nous avions eu l’impression de travailler à l’extérieur.

À noter que les gants ont bien assuré leur rôle de protection puisque nos mains sont ressorties indemnes de l’opération. Même si le débit de l’air les effleure, il n’existe pas de risque d’accident et nous n’avons pas ressenti de douleurs ou autres sensations. Ce confort d’usage rend le nettoyage plus agréable à réaliser.

La cabine peut être utilisée autant de fois et sur le long terme grâce à ce confort et au dispositif de sécurité.

test cabine sablage SogiToujours dans le domaine de la sécurité, la trappe d’ouverture sert également d’écran de visualisation. Cette fenêtre permet de visualiser clairement l’opération comme sur la cabine de sablage MaxBlast sans qu’aucun élément ne puisse être projeté hors de la cabine et ne blesse les yeux.

Du point de vue technique, la cabine de sablage Sogi est polyvalente, capable de décaper, de dérouiller, de satiner, de réaliser un décalaminage et un dépolissage en variant le type de granulats utilisé.

Les abrasifs sont disponibles sur le marché sous forme de grenailles, de sable de verre, de sable de corindon, de silicate d’aluminium, des microbilles céramiques et du bicarbonate de soude.

Nous utilisons beaucoup la cabine de sablage pour nous débarrasser de la rouille sur des objets de petite taille. Dans ce cas, la buse de pistolet de 4 mm de diamètre s’avère indispensable. Toute la rouille est éliminée et le rendu est satiné.

Nous sommes chaque fois ravis de constater que tous les recoins des objets traités sont nettoyés de manière incomparable. Ainsi, l’objet est comme neuf après son passage à la cabine.

Nous avons beaucoup économisé grâce à une consommation d’air d’environ 240 L/min. Comparée aux autres produits similaires, cette vitesse est moyenne. Elle nous convient bien étant donné que nous nettoyons surtout des objets de petite taille. Néanmoins, les résultats sont tout aussi appréciables sur des objets de taille moyenne.

Notre avis sur la cabine de sablage de Sogi

avis cabine de sablage sogiCette sableuse professionnelle Sogi est robuste. D’ailleurs, dès le premier regard, on peut déjà se rendre compte de sa solidité. Une fois l’appareil entre nos mains et en caressant sa surface, on constate qu’il est vraiment résistant et fabriqué avec des matériaux de qualité.

Nous apprécions la présence de quatre types de buses, nous permettant d’affiner le nettoyage en fonction des objets à traiter. L’efficacité est optimale pour des objets métalliques de taille petite à moyenne. L’opération prend quelques minutes seulement pour un fini brillant.

Nous sommes également rassurés par la certification aux normes CE, garantissant la sécurité d’utilisation.

Dans tous les cas, le débit de projection d’air est satisfaisant et le décapage est parfait pour des petits et moyens objets. Si vous hésitez entre plusieurs cabines de sablage sachez que notre avis sur la cabine de sablage Sogi est positif, testé et validé en atelier par notre équipe. Vous pouvez donc l’acheter en toute tranquillité.

Sableuse Sogi à meuler professionnelle avec accessoires s-72 cabine de sablage
  • Dimensions intérieures : 760 x 500 x 300/420H mm.
  • Pression de fonctionnement : 5,5 à 6,0 bar - Consommation d'air : 240 à 300 Lt/min
  • Buses du pistolet : diamètre 4 - 5 - 6 - 7 mm - Poids : 28 - 31 kg.
  • 'Appareil complète de : Gants - Protections d'écran de rechange - Pistolet avec buses de rechange - Filtre d'aspiration - et éclairage interne manuel d'utilisation et entretien - Certification normes CE 36 mois de garantie
Test et avis sur la cabine de sablage Sogi
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour le 2019-09-19