Comment se servir d’une cabine de sablage ?

Il existe plusieurs méthodes pour assurer la finition ou le traitement d’une surface donnée, qu’elle soit en bois, en métal ou autres. Parmi les techniques les plus utilisées, l’on retrouve le sablage. Cette technique industrielle permet d’avoir des surfaces lisses et décapées grâce à la projection de particules abrasives ou du sable. L’on peut citer deux modes de sablage : le sablage à jet et le sablage en cabine. Nous allons nous pencher un peu plus sur cette deuxième méthode qui utilise une cabine de sablage.

Le principe de sablage

technique de sablageLe sablage est une méthode très répandue en bricolage comme dans le domaine de la construction de bâtiments. Il consiste à projeter des particules abrasives à grande vitesse grâce à de l’air comprimé. Dans le bâtiment, les particules utilisées sont en majorité du sable, dont les 90 % sont formés par de la silice.

Cependant, l’accumulation des projections de silice dans les poumons peuvent entraîner une maladie appelée la silicose qui entraîne le durcissement des poumons. De ce fait, l’utilisation du sable se fait de plus en plus rare. Dans les autres domaines donc, l’on utilise des scories vitrifiées ou encore du corindon à la place. Le choix de l’abrasif dépend en grande partie du résultat que l’on souhaite acquérir. Les impacts de grains projetés vont donc se voir petit à petit sur la pièce à décaper ou à polir.

Dans quels cas faut-il utiliser la cabine de sablage ?

utilisation cabine sablageLa cabine de sablage permet l’obtention de plusieurs résultats en matière de traitement de surface. Tout d’abord, il permet d’ébarber les pièces à usiner. Cette opération consiste à éliminer les bavures d’une pièce après l’usinage de celle-ci. Elle permet aussi d’ébarber les parties qui ne sont pas accessibles manuellement.

On a recours au sablage en cabine pour décaper les revêtements d’une pièce. Ce revêtement pourrait être de la peinture, du vernis ou encore de la laque. Lors du décapage, la surface de la pièce se trouve améliorée et sera prête pour recevoir un autre revêtement. Cette méthode de décapage est d’ailleurs plus rapide et plus efficace par rapport au meulage de la pièce ou le nettoyage à l’aide de produits chimiques. De plus, ces deniers peuvent altérer la surface de la pièce.

L’on peut avoir recours au sablage en cabine même pour de simples opérations telles que le nettoyage d’une pièce. En effet, le sablage ne modifie pas les dimensions d’une pièce, ce qui n’est pas le cas pour le raclage par exemple. Le plus souvent, l’on utilise le sablage dans le nettoyage des moules mères ou des outils fragiles pu pour éliminer la rouille.

Il existe aussi une autre utilisation de la cabine de sablage qui n’est pas très courant. C’est pour la gravure des verres et des surfaces. Cette opération consiste à insérer des logos sur un verre par exemple. Le sablage en cabine, dans ce cas, est à la fois rapide et précis.

Quelles sont les étapes de l’utilisation d’une cabine de sablage ?

bien utiliser une cabine de sablageLors du sablage en cabine, la première chose à faire est le nettoyage de la pièce à sabler. En effet, la pièce devra être exempte de toute trace de graisse. La graisse peut amortir le choc des graines d’abrasifs, les rendant inefficaces donc. De plus, la graisse va encrasser le sable, et le rendre non réutilisable. Si la pièce comporte aussi des éléments fragiles, comme des parties en plastiques, il faudra alors les recouvrir avec une bande adhésive ou une bande de protection avant de passer au sablage. De même, les pas de vis devront être protégés pour éviter de foirer les filetages.

Une fois que la pièce est bien préparée, on l’installe dans la cabine de sablage en prenant soin de bien refermer la trappe. Cela évitera les éventuelles fuites de poussières. On allume la lampe pour mieux voir l’évolution de l’opération. Ensuite, on lance le compresseur. Avec le pistolet de sablage, l’on décape petit à petit et progressivement la pièce. Il est à savoir qu’il faut effectuer des mouvements de va et viens et éviter de maintenir le pistolet au même endroit au risque d’endommager cette partie de la pièce.

Comment se servir d’une cabine de sablage ?
5 (100%) 1 vote