On a testé la cabine de sablage 220 litres de chez ZNL

Les cabines de sablage sont des équipements qui facilitent le travail ou plus précisément le nettoyage d’objets en métal, permettant de redonner une allure neuve à ces derniers. Nous avons spécialement testé la sableuse ZNL d’une capacité de 220 litres. Découvrez donc ses spécificités, son fonctionnement et ses avantages sans oublier notre avis sur cet équipement.

Présentation de la cabine de sablage ZNL

cabine de sablage 220 litres ZNLLes bricoleurs et machinistes ont besoin d’appareils et d’outils performants pour effectuer un travail de qualité. Justement, la cabine de sablage ZNL est spécialement pensée pour accueillir différents types de pièces métalliques à nettoyer ou restaurer.

Cette machine fonctionne en pulvérisant du sable spécial à la surface d’objets en métal ou en aluminium afin de les décaper. Toute matière incrustée, en l’occurrence les impuretés, est décollée ou expulsée de la pièce à sabler pour lui rendre un aspect neuf et reluisant. La cabine sablage représente également une protection, car le sable pulvérisé à haute pression peut être dangereux non seulement pour la peau et les yeux, mais surtout pour le système respiratoire.

De plus, grâce à un entonnoir servant à récolter le sable pulvérisé, la cabine ne se remplit jamais.

Les gants installés pour manipuler le pistolet et les pièces à sabler ont été spécialement conçus pour résister aux hautes pressions de pulvérisations.

Il suffit d’installer la cabine à hauteur d’homme et préparer un bac pour recevoir les dépôts en dessous. L’utilisateur se met ensuite bien à l’aise pour atteindre tous les recoins de la pièce rouillée.

La cabine s’ouvre sur la droite et est hermétique une fois qu’elle est correctement fermée. La fenêtre en plexiglas permet de suivre toute l’opération et de manipuler plus facilement et correctement le pistolet pulvérisateur ainsi que l’objet à sabler.

Caractéristiques techniques

  • Marque : ZNL
  • Référence modèle : CPS02
  • Dimensions (L x l x h) : 89 x 111,8 x 56 cm
  • Volume de cabine : 220 L

Notre test de la cabine de sablage

test de la cabine de sablage ZNLÀ l’arrivée du produit, nous nous sommes empressés de monter la machine pour l’essayer au plus vite. Pendant l’assemblage, nous avons découvert les différentes pièces en taule en plus des gants de protection, à savoir les tuyaux d’arrivée de sable et d’air venant du compresseur, une ampoule LED, un transformateur et enfin des joints d’étanchéité.

Après l’avoir disposée à un endroit où nous sommes sûrs qu’elle sera stable et immobile, nous avons branché la machine à un compresseur d’air pour tester le bon fonctionnement de son pulvérisateur.

Nous avons commencé notre test de la cabine de sablage ZNL sur une petite plaque de taule abandonnée dans l’entrepôt. Celle-ci étant entièrement rouillée, nous nous attendions à ce qu’il n’en reste pas grand-chose. Pourtant après le sablage, nous avons obtenu une belle pièce à peine trouée par la rouille et réutilisable.

Pour un essai de précision, nous avons décidé de nous appliquer sur une grosse vis rouillée. Nous avons débuté par la tête fendue en continuant avec la tige filetée. Malgré certaines usures, nous étions agréablement surpris par l’efficacité de la cabine à conserver le volume de l’objet et à n’éliminer que la rouille sur d’aussi fins détails.

Comme nous l’imaginions, le pistolet est bien précis et facile d’utilisation en plus d’être réglable en termes de pression de pulvérisation.

Pour corser un peu la difficulté, nous nous sommes attaqués à de plus lourds objets : un alternateur de voiture d’abord, puis un cache-culbuteur. Nous avons terminé notre essai avec un bloc-moteur. Nous avons obtenu des résultats très satisfaisants pour chacune de ces pièces.

Quand nous avons installé les gants, nous appréhendions une certaine difficulté, car il n’y a qu’une seule taille. Pourtant lors des essais, nous n’avons été ni encombrés ni dérangés. Nous avons d’ailleurs constaté que l’on ne sentait que peu les impacts du sable sur le tissu. Il était évident que nos mains étaient parfaitement protégées des puissants éclats de granules.

Grâce à une plaque laissant passer les dépôts, nous ne nettoyons que rarement l’intérieur de la cabine. Celle-ci est correctement isolée. La fermeture à presses de la portière assure une sécurité optimale en empêchant les aérosols dangereux de s’échapper de la chambre de sablage. En effet, ses bordures sont munies de bandes en caoutchouc hermétique.

Notre avis sur la cabine pour sabler de ZNL

L’assemblage de la cabine était simple et assez logique. Les différentes pièces rassurent très vite lorsque l’on y trouve tout ce dont nous avons besoin en plus de détails importants de sécurité comme les raccords d’étanchéité.

La lampe offerte éclaire correctement la cabine. En cas d’usure, elle est simple à ôter et facile à trouver. Elle est mise en vente dans plusieurs quincailleries. Sans être trop lourde, la cabine est stable, ce qui nous permet de travailler en toute sécurité.

Après quelques semaines d’utilisation, nous avons découvert qu’il était aussi possible de s’en servir pour restaurer les poteries et les verreries. Cependant, il faut bien sûr utiliser d’autres types d’abrasifs.

Un ouvrier nous a proposé d’utiliser un pistolet qui convient mieux aux tâches plus délicates comme le traitement de verres et céramiques peintes. À cet effet, la cabine fait toujours aussi bien son travail et reste aussi pratique qu’avec le pulvérisateur d’origine.

L’utilisation de cette cabine de sablage est donc plus élargie ce qui renforce notre bon avis sur celle-ci. Et tous ceux qui l’ont utilisée ont été vraiment satisfaits des résultats obtenus. Par ailleurs, elle est très solide et supporte même les blocs d’aluminium de masse importante.

Pour être sûrs de notre investissement, nous avons également vérifié l’efficacité des joints d’étanchéité. Nous avons placé les tuyaux dans l’eau pour voir s’ils généraient des bulles. Nous n’avons aperçu aucune réaction, donc nous confirmons qu’ils sont bien étanches.

Le prix de cette cabine de sablage est plus qu’abordable compte tenu de toutes ses fonctionnalités, les équipements offerts et son efficacité. Au lieu de perdre votre journée au papier verre, désormais vous avez la possibilité de travailler plus rapidement et efficacement grâce à la cabine de sablage ZNL. Elle restaure votre outillage, votre matériel, vos pièces de collection ou encore vos objets de décoration. Et il est même possible d’y nettoyer les poteries et verreries si vous disposez du sable adéquat. Du matériel de pro !

On a testé la cabine de sablage 220 litres de chez ZNL
5 (100%) 1 vote

Dernière mise à jour le 2019-09-19